Julie Lucquet biographie Grenoble


Julie Lucquet

Des relectures en toute confidentialité

Séparateur

Quand un Compagnon Biographe arrive au bout de l’écriture d’une biographie, il arrive qu’il offre un choix à son narrateur ou à sa narratrice : celui d’une relecture effectuée en toute confidentialité par d’autres Compagnons Biographes.

Le choix et la confidentialité

Le narrateur ou la narratrice aura toujours le choix d’accepter ou non une éventuelle proposition de relecture au sein des Compagnons Biographes. S’il accepte, il pourra être serein en sachant que les relectures seront effectuées en toute confidentialité. En tant que Compagnons Biographes, nous maintenons le secret le plus strict sur les histoires qui nous sont confiées, que ce soit directement ou par le biais des relectures.

Pourquoi une relecture par des pairs ?

Pour répondre à cette question, il faut s’imaginer dans la peau d’un écrivain-biographe. De nombreuses heures d’entretiens enregistrés, davantage d’heures encore passées à rédiger sur ordinateur. À la fin, le texte est abouti, et le cerveau est tellement habitué à l’histoire en cours qu’il comble les trous quand un mot ou une lettre manque. De plus, les corrections apportées au fil des livraisons successives ont pu perturber l’homogénéité de l’écriture, les transitions entre les paragraphes.

L’inestimable valeur d’un œil extérieur

Non familiarisé·es avec l’histoire racontée, les autres Compagnons Biographes disposent d’un recul auquel l’écrivain en charge, immergé dans son récit, n’a plus accès. Le Compagnon relecteur va découvrir le récit avec ingénuité, tout en apportant son expertise de biographe. Non seulement va-t-il déceler les éventuelles coquilles cachées dans le texte, mais il va également indiquer là où le propos du narrateur ou de la narratrice pourrait être clarifié.

Une biographie prête pour finalisation

Après cette relecture, la biographie est prête à être mise en page au format livre, puis à être imprimée. L’écriture va prendre fin pour laisser place à la découverte de l’ouvrage terminé. Et vous, quand est-ce que vous vous lancez dans l’aventure ? 😉

Illustration Houcine Ncib