Notre collectif, créé en 2013 et déclaré sous forme d’association en 2016, regroupe des écrivains biographes professionnels indépendants répartis sur toute la France.
La notion de réciprocité est au cœur de nos pratiques : chacun d’entre nous alimente les ressources collectives. Nous les partageons, à la fois sur un forum dédié à nos échanges professionnels et lors d’ateliers, animés tour à tour par chaque biographe selon son expertise.
Nous reprenons en cela la philosophie du compagnonnage, fondée sur la solidarité, la recherche de qualité, l’accomplissement dans un métier grâce à un esprit d’ouverture et de partage.
Passeurs d’histoires et de mémoires, nous interrogeons les racines, incitons au dialogue, créons des liens, espérant pour demain une société plus ouverte, plus reliée et attentive à l’Autre.
Nous nous définissons comme des artisans de l’écriture, porteurs d’un savoir-faire et d’un savoir-être.
Chaque Compagnon Biographe tisse avec son narrateur un lien de confiance, porte attention à la justesse de son récit pour rester au plus près des intentions de celui-ci, révéler et mettre en valeur son histoire singulière.
Avec chacun d’entre vous, nous devenons compagnon d’écriture.
Au sein de notre réseau solidaire, respect des singularités de chacun, fiabilité et loyauté sont les valeurs qui nous animent. Chaque Compagnon œuvre pour l’intérêt collectif. Il prend soin de l’autre, conscient qu’une dynamique collective existe seulement si chacun trouve et occupe sa juste place au sein du groupe.
Notre formation de biographes est permanente. En mutualisant nos acquis, nous progressons continuellement.
Pour devenir Compagnons Biographes, nous avons :