Marie de Francqueville
Et si nous écrivions un livre toutes ensemble ?
Huit femmes du Centre social d’Auby se lancent dans cette aventure folle : rassembler leurs souvenirs d’enfance personnels dans un même livre. Quelques semaines plus tard, me voilà au milieu d’elles…
Des heures joyeuses
L’enfance dans le bassin minier, c’était la communauté, la vie dedans et dehors de la maison, les galères et les joies partagées avec les voisins, les cousins… Ces deux heures d’atelier d’écriture du lundi, c’est retrouver ce bon « vivre ensemble » : les mots fusent, les anecdotes se croisent, les photos sortent des sacs ; on rit, on pleure, on fredonne ; on danserait presque. J’en ressors ensoleillée.
Mais il s’agissait aussi d’écrire…
Pas facile pour certaines : la langue parlée avec les parents était plus souvent le patois chti, le polonais ou l’algérien que le français et les apprentissages de l’école n’ont pas toujours été heureux. Pas question pour moi, alors, de jouer la prof (que j’étais avant)…, mais plutôt de dédramatiser et de questionner. Pas à pas, soutenue par les encouragements bienveillants du groupe, chacune a, non seulement, écrit un texte, mais accepté de le lire à voix haute. Une autre gageure.
Bien sûr, de retour chez moi, j’ai « nettoyé » certains textes afin qu’ils soient clairs et conformes aux règles de l’orthographe. Sans trop y toucher : plus encore que dans mes autres accompagnements à l’écriture autobiographique, je voulais que le lecteur « entende » leurs voix et pas la mienne. Affaire d’empathie.
Des passeuses d’histoire
Le résultat ? Un joli livre carré, bourré d’histoires et émaillé de photos anciennes, dont l’intérêt est plus qu’anecdotique : les souvenirs de ces filles de mineurs contribuent à transmettre l’histoire si singulière de la région. Une séance de dédicaces, présidée par le maire de la ville, a eu lieu en juin 2022 à la médiathèque d’Auby où le livre est désormais en vente. Quelle fierté pour mes huit amies !