Marie-Hélène Grégoire biographe à Chatou


Marie-Hélène Grégoire

« Eux sur la photo »

Séparateur

Je viens de lire un roman d’Hélène Gestern, qui m’a particulièrement touchée. L’évocation des souvenirs suscitée par des photos est au cœur de mon métier de biographe. Lors du recueil des paroles auprès de celles et ceux qui me les confient, les souvenirs surgissent facilement lorsqu’il s’agit de commenter les photos trouvées dans les albums familiaux.

Découvertes inattendues

Dans ce roman épistolaire, il s’agit d’un secret de famille. Hélène et Stéphane veulent retrouver trace de leur famille à partir d’une seule photographie. Au fil des lettres échangées, les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de celui qu’ils pensaient connaître. Leurs découvertes, inattendues, questionnent à leur tour le regard qu’ils portaient sur leur famille, leur enfance, leur propre vie.

C’est une magnifique réflexion sur la mémoire retrouvée grâce aux archives familiales.

Hélène Gestern est née en 1971. Elle vit à Nancy, où elle enseigne la langue et la littérature françaises à l’université. Elle a rejoint en 2002 une équipe de recherche spécialisée dans les écrits autobiographiques, ce qui l’a amenée à travailler sur des journaux personnels et des manuscrits. Elle s’intéresse également à l’histoire de la photographie, comme en témoignent plusieurs de ses romans.