Christophe Tézier
Je vous appelle de Zanzibar
Homme d’affaire avisé, André a créé avec ses enfants un hôtel grand luxe à Zanzibar. Un projet d’abord familial qu’il a souhaité raconter.
André m’a appelé un matin froid de décembre depuis… Zanzibar : « J’ai lu sur le site des Compagnons biographes que vous aviez vécu dans l’océan Indien. Je ne veux pas raconter mon histoire, mais plutôt rédiger la biographie de… mon complexe hôtelier, ou plutôt de notre, car cette formidable aventure s’inscrit d’abord dans notre récit familial. »
C’est ainsi qu’a débuté notre collaboration en visio. Sa demande était à la fois simple et intrigante. Raconter en une trentaine de pages à sa clientèle fortunée et privilégiée comment et pourquoi une famille d’origine polonaise avait une décennie auparavant posé ses valises dans cet archipel de rêve qui borde la Tanzanie.
« Les people, hommes politiques, sportifs et artistes renommés qui fréquentent l’une de nos villas de luxe en toute discrétion veulent tous connaître le dessous des cartes, ce qui ne s’écrit pas dans une plaquette ou un site de présentation. Comment nous avons découvert Zanzibar ? Pourquoi avons-nous pris la décision en seulement quelques jours de nous y installer alors que nous ignorions tout du secteur du tourisme ? Comment avons-nous acquis un terrain en bord de mer ? Quels ont été nos débuts ? Comment, avec mes enfants, nous nous partageons aujourd’hui les rôles ? Quelles sont nos relations avec la population locale ? Et, ce qui les interpelle le plus, comment manageons-nous depuis Zanzibar nos autres activités professionnelles ? »
Étonnant et exemplaire parcours en effet que celui de cet étudiant de Cracovie venu passer quinze jours en France en décembre 1981 et dans l’impossibilité de regagner son pays, l’état de siège y ayant été déclaré. « Contraint » d’achever ses études d’ingénieur à Toulouse, il écrit pour le secteur du bâtiment un logiciel de calcul de structures qui signe sa réussite professionnelle. Une success-story fêtée en 2010 par l’ascension du Kilimandjaro en famille. Trois jours sur une plage de Zanzibar pour se reposer de ce trek bouleverse la suite…