Anastasia Rouseau - écrire une vie


Anastasia Rousseau

La biographie comme héritage. La transmission des identités multiples.

Séparateur

À presque 70 ans, Didier est un homme épanoui, façonné par des rencontres inoubliables, des voyages enivrants et surtout une soif insatiable de liberté. Le projet de biographie est celui de Chloé, sa fille aînée. C’est pleine d’enthousiasme et d’espérance qu’elle m’a contactée, pour offrir sa biographie à son père, un cadeau offert avec le cœur.

Un regard sur le passé et les origines familiales

Au fil de nos échanges, entièrement à distance, Didier s’est prêté avec plaisir au jeu, pour me raconter son parcours de vie. C’est avec sérénité et émotion qu’il a entrepris cette démarche d’introspection, face au temps qui passe et qui ne se rattrape pas. De l’Algérie à la France, en passant par le Maroc, l’histoire de Didier rejoint la grande Histoire et comporte son lot d’anecdotes. Sa biographie adressée à ses filles et petites-filles, est un acte d’amour et un voyage au cœur de leurs identités multiples.

Transmettre le goût de la liberté

« Que c’est bon d’aimer la vie et de la risquer sans cesse ! » Joseph Kessel
C’est la citation choisie par Didier pour ouvrir son récit. Didier clame haut et fort qu’il aime la vie plus que tout, et surtout la liberté, qu’il chérit, et dont il a usé et abusé. C’est le sourire au cœur qu’il m’a raconté ses plus beaux souvenirs, tant de précieux moments pour un seul homme, une vie entière façonnée par le voyage. Didier connait sa chance et a le regard tourné vers l’avenir.

Osez vous raconter. Osez demander à vos proches.
Les compagnons biographes, passeurs de mémoire, seront là pour vous accompagner.

Toute vie mérite un livre.