Myriam Brun-Cavanié biographe Nice


Myriam Brun-Cavanié

L’art du détail

Séparateur

Histoires de lieux ou d’objets qui vous sont chers, albums photos-textes, portraits… la démarche biographique peut se mettre au service de textes courts qui vous ressemblent !

Un exemple ? Celui d’Amel, en phase de création d’activité à Dubaï, qui contacte les Compagnons Biographes car elle souhaite recourir à un professionnel de l’écriture biographique pour l’accompagner dans la mise en récit de son parcours dans la rubrique « Qui suis-je ? » de son site internet.

Partir d’objets ou de photos pour mieux vous connaître

Je lui propose de travailler à partir de dix photographies illustrant son parcours, avec pour consigne de me raconter ce qu’elle retrouve d’elle dans chacune de ces images.
La première photo choisie par Amel est celle d’un grand miroir, dans lequel se reflète son atelier. On devine au mur des croquis. Au premier plan, un mannequin-buste en bois sur lequel est posée une veste trois-quarts en soie dorée aux motifs cachemire. Je l’écoute me raconter ses premiers pas dans le milieu très fermé et encore très masculin de la haute couture. Ensemble, nous tirons le fil de ses souvenirs. De cet échange, nous retiendrons deux photos présentées en regard : celle du miroir, et celle d’un défilé de mode où apparaît la veste trois-quarts portée. Avec pour légende : « Mon laboratoire de création est un lieu sans horloge. Un lieu où les idées foisonnent et où les tissus parlent. J’aime le contact avec des matières d’excellence et la satisfaction d’un travail bien fait. »

Ensemble, expliciter des choix qui parlent de vous !

La photo d’une petite robe rouge à pois blancs, encadrée et placée à l’entrée de son atelier, nous permet un clin d’œil à son enfance et au prénom qu’ont choisi de lui donner ses parents à sa naissance : Amel – l’espoir. Une photo dont elle dit tirer la force d’une transmission de savoir-faire et de savoir-être. La force d’une passion, celle de l’élégance épurée et du raffinement. Une photo source d’inspiration qui la relie à sa mère, artisane d’excellence en haute-couture, broderie et maroquinerie.

De photo en photo, le portrait d’Amel commence à se dessiner. Son parcours, les réussites dont elle est fière, les difficultés surmontées, les rêves inachevés dont elle s’empare à bras le corps aujourd’hui, avec cette énergie tout à la fois farouche et subtile qui caractérise sa manière d’être au monde et d’avancer. Nos rendez-vous ont lieu en visio car elle se déplace souvent à l’étranger. Moments intenses où le sensible a toute sa place. Moments ferments, porteurs de sens.

Le projet d’installation d’Amel à Dubaï est désormais une réalité. Son site, une invitation à venir à sa rencontre et la présentation de son parcours, une porte ouverte où s’engouffrer dont voici la clé…