Myriam Brun-Cavanié
Le kanékalon… vous connaissez ?
Écrire ensemble le livre de votre vie, c’est partir à la découverte de ce qui a compté pour vous. D’apprentissages en surprises imprévues… tout un voyage !
Vous écouter et apprendre de vous
À la fin de notre dernier entretien, alors que j’étais sur le départ, Guy m’a dit : « La prochaine fois : nous irons en Corée du Sud. Le kanékalon… vous connaissez ? » Nous étions sur le pas de la porte de sa maison à Bordeaux. Et nous venions tout juste de quitter son dernier salon de coiffure à Dakar ! « Le kané… quoi ? Pas du tout ! Mais vous me raconterez ! »
Je me souviens lui avoir dit que je n’avais jamais autant voyagé que depuis que j’écrivais des biographies, et que nous nous sommes quittés dans un éclat de rire.
Réactiver les souvenirs
Guy vient de fêter ses 82 ans. Nous travaillons ensemble depuis plusieurs mois à l’écriture de sa vie. Sa mémoire flanche parfois, et je m’appuie sur sa fille cadette pour dénicher archives et documents en préparation de nos entretiens. Grâce à elle, j’ai pu numériser des photographies des concours « Haute Coiffure L’Oréal » auxquels Guy a participé avec son père et ses oncles au début des années 1960. Ces tirages en noir et blanc, témoins d’un raffinement extrême, ont réactivé anecdotes et souvenirs. Entrepreneur dans l’âme, Guy a été l’un des premiers à avoir l’idée de concevoir et importer en France des perruques produites en Corée du Sud. Il a contribué à en lancer la mode dans les années 1970.
De question en question… Avancer !
J’ai consulté ses archives et fait quelques recherches en amont de notre prochain rendez-vous. J’ai des questions à lui poser. Des points à éclaircir, des informations à croiser.
Entretiens, choix de narration, structure du récit : le plus gros du travail est fait. Il reste à finaliser la postface, à mettre en page le livre, à ajouter quelques images au carnet-photo déjà réalisé.
Les aléas des contraintes liées à sa santé ont bouleversé le calendrier de nos rencontres, j’ignore quand nous pourrons valider ensemble le titre et la couverture de son livre. Mais maintenant : je le sais. Le kanékalon est une matière synthétique non inflammable imitant les cheveux.
Chaque vie, chaque livre… sont des voyages à la rencontre d’univers singuliers. Et c’est cela aussi, qui me plait dans ce métier.
Illustration : Tresses de kanékalon