Catherine Cachot biographe Bordeaux


Catherine Cachot

Plaisir d’offrir

Séparateur

Permettre à un proche de se raconter, de rassembler ses souvenirs et d'en faire un récit est une expérience unique.

Il y a quelques mois, les enfants d’Henri m’ont contactée afin que j’écrive la biographie de leur père. Rencontres, entretiens, souvenirs rassemblés, écriture, corrections… après quelques mois de travail avec la participation de toute la famille, le livre est prêt. Dans quelques jours, il sera déballé sous le sapin et je me réjouis en imaginant les échanges qu’il ne manquera pas de provoquer.

Pourquoi offrir une biographie ?

La démarche, de plus en plus fréquente, émane souvent des enfants ou même des petits-enfants qui évoquent tout d’abord l’envie de faire plaisir et sont conscients de l’importance des anecdotes évoquées en famille. En faire un livre est l’occasion de leur donner la place qu’elles méritent, d’empêcher qu’elles s’évanouissent. Offrir une biographie, c’est en effet donner de la valeur aux souvenirs que l’on souhaite conserver, c’est dire : « ce que tu as vécu et que tu me racontes est précieux ».

Les premiers intéressés n’en sont pas toujours persuadés. « Oh mais je n’ai rien à dire, je ne sais pas ce que les enfants se sont mis en tête mais j’ai une vie très banale vous savez ? » Il faut alors être un peu patient. Au bout de quelques souvenirs échangés, je demande souvent : « et ça, vous l’avez déjà raconté ? » Non, ils n’y avaient pas pensé. Au fur et à mesure, on réalise que ces souvenirs sont à leur tour des cadeaux que l’on fait aux générations suivantes. Offrir une biographie, c’est penser à ceux qui suivent.

Dans l’exercice de mon métier de biographe, je suis le témoin privilégié de l’attention que l’on se porte.