Chantal Le Nédic
Rencontre au Bout du Monde…
Tisser le lien lors de la première rencontre est primordial pour démarrer une biographie pérenne et amicale.
Olivier a reçu son cadeau de Noël. Offert par son épouse Roxane et ses enfants, Lola et Malo, il est invité à écrire sa biographie pour raconter son parcours invraisemblable et sa bifurcation, comme il l’appelle, le passage du monde de la Finance à celui de la Terre.
Ce matin, c’est notre première rencontre. Je dois faire bonne impression, je suis ponctuelle. Olivier vient à ma rencontre. Présentations faites, nous partons vers la roulotte qui sert de bureau d’accueil. Nous nous installons pour prendre un café et démarrons tranquillement l’entretien. Je lui propose d’évoquer les grands chapitres de sa vie, son enfance, ses origines familiales, ses études, son parcours professionnel. J’appuie sur la touche enregistrement et je l’écoute avec empathie.
À la fin de son récit, je lui pose une seule question, celle qui me taraude l’esprit depuis mon arrivée : « Comment avez-vous atterri ici ? ». Au commencement, il y eut un presque divorce, et pour éviter la rupture, ils se posèrent et décidèrent de changer de vie, de s’installer à la campagne, à quelques kilomètres de la mer en Bretagne, d’où Roxane est originaire. Il enchaîne sur les week-ends à sillonner la campagne vannetaise à la recherche de leur paradis et évoque avec émerveillement la découverte de ce village abandonné, entre la petite mer, Mor Bihan, et la forêt de Lanvaux, qu’ils ont rebaptisé Village du Bout du Monde. À terme, leur objectif est de restaurer l’ensemble des bâtiments pour y créer un lieu de rencontre dédié aux métiers de la terre et de l’artisanat.
Olivier s’est raconté avec franchise et pudeur, c’est tellement plus facile de se confier à une étrangère. Il est très heureux de ce premier entretien, il se sent plus gai et plus léger. Quant à moi, je suis consciente d’avoir rencontré une personnalité atypique, un visionnaire talentueux et farceur, heureux de transmettre son histoire. Le lien est tissé, c’est magique, une belle histoire commence.
En quittant le village, j’entrevois le lieu convivial et fertile, où se mêleront arts traditionnels, art de vivre, art de la table et septième art. J’ai déjà hâte d’y être.
Merci papa Noël !