Anne-France Chartois écrivain Chartes


Anne-France Chartois

Rendez-vous dans 100 ans

Séparateur

Quand une biographie devient le témoignage d’une époque passée, et prend une valeur historique...

Mémoire de sa commune

Lorsque je rencontre Jacques, il me demande de le seconder dans la rédaction d’un épisode de sa jeunesse. Il a toujours vécu dans son village, il en connaît tous les habitants et tous les lieux, au point qu’on l’appelle « la mémoire de la commune ». Il avait 10 ans au moment de la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, et il veut raconter, à hauteur d’enfant, ce qu’il avait vu et entendu pendant le conflit. Et surtout, le moment des combats de la Libération où, avec un copain, il porta secours à Harold, un parachutiste américain tombé dans le verger de son père. Cinquante ans plus tard, à l’occasion de la commémoration de la libération de son village, grâce à un historien, il parvient à retrouver la trace de Harold, et il entre en relation avec lui. Harold fait ensuite le déplacement en France pour revoir les lieux. Le maire se joint à Jacques pour le recevoir.

Le poids du temps

Une fois achevé, le livre de Jacques circule dans toute la commune. L’année suivante, une autre commémoration historique attend les habitants : ils fêtent les 900 ans de leur abbaye. Le maire propose alors de créer une capsule temporelle, d’y déposer des documents représentatifs de la commune, et de l’enterrer dans la cour de l’abbaye. La capsule sera rouverte dans 100 ans par les générations suivantes, pour fêter le millénaire de l’abbaye. Un maître verrier conçoit un caisson en verre. Des photos de classe comportant le nom des élèves, des journaux locaux, des articles sur la commune sont placés dans la capsule. Et Jacques me téléphone pour m’annoncer avec émotion que son livre a été choisi par le conseil municipal pour faire partie des documents enfermés dans la capsule !

Un témoignage historique

La cérémonie d’enfouissement de la capsule temporelle se déroule solennellement à l’abbaye, lors de la Journée du Patrimoine. Et voilà Jacques qui donne rendez-vous, à travers le récit de sa jeunesse, aux générations futures qui habiteront le village dans 100 ans.

Bonne lecture, chers concitoyens !