Annelise Guérend Levin
Un bel ouvrage retrace une vie passée au service de l’État
Haut fonctionnaire à la retraite, Jean-Pierre voulait transmettre à ses enfants un témoignage de sa vie.
Jean-Pierre avait exercé pendant plus de quarante ans des fonctions importantes dans l’administration publique. Sa brillante carrière l’avait davantage habitué à produire des rapports professionnels qu’à livrer des propos personnels. C’est la raison pour laquelle il m’a sollicitée pour l’aider à exprimer ce qu’il avait rarement dit. « Je veux parler de l’homme, plus que de mes fonctions. »
Ensemble, nous nous sommes lancés dans un projet d’envergure qui s’est étalé sur plus de deux ans et s’est basé sur de nombreux entretiens et recherches documentaires. Il fallait entremêler la description des réalisations professionnelles, avec la trajectoire personnelle, la construction de la famille, et la passion pour la haute montagne. Jean-Pierre a tenu à relater également les événements historiques qui l’avaient particulièrement marqué et la manière dont il les avait vécus. En somme, l’ouvrage devient pour ses lecteurs une mine d’informations sur la société française dans la seconde moitié du XXe siècle.
Une fois le texte et les nombreuses illustrations rassemblés (cartes, photos, schémas, frise chronologique), j’ai proposé à Jean-Pierre que nous fassions appel à une graphiste : pour valoriser l’immense travail de synthèse, de rédaction et d’illustration. Elle a su imaginer une mise en page au service de la clarté de propos, et qui rend le livre agréable à lire, même sur les parties très techniques.
Une belle couverture rigide donne une certaine prestance à cet ouvrage grand format de 350 pages.
Les retours des lecteurs ont confirmé notre intuition : « Félicitations pour la mise en page qui rend le livre très agréable à regarder et incite à la lecture. »