Blandine Dahéron biographe Nantes


Blandine Dahéron

Un narrateur très consciencieux

Séparateur

Inquiet de ne pas « savoir trouver les mots », Jean-Pierre a préparé nos rencontres avec tant de minutie, qu’il aurait pu publier deux biographies !

« Lors de nos repas de famille, papa nous raconte toujours des souvenirs de ses traversées comme radionavigant sur des paquebots transatlantiques, lorsqu’il était jeune. Du coup, nous voulons lui offrir un cadeau pour ses quatre-vingts ans : coucher enfin ses aventures sur le papier, avec votre aide comme biographe » m’explique un client par téléphone.

Pour concrétiser ce cadeau et faire connaissance avec mon narrateur, rendez-vous est pris avant l’été. Heureux à l’idée d’écrire ses récits de voyages, Jean-Pierre est inquiet aussi et craint de ne pas y arriver. « Je n’ai jamais écrit de livre… » Je lui suggère de noter ses idées pendant les vacances, pour gagner du temps et respecter le budget.

Jean-Pierre m’accueille en septembre, un peu intimidé : « Voilà… J’ai travaillé cet été ». Il me montre alors un classeur d’anecdotes rédigées d’une écriture régulière, et aussi intéressantes les unes que les autres.

Je suis admirative : « Vous avez là de quoi écrire plusieurs biographies ! »
Nous avons finalement choisi neuf de ses textes, que j’ai à peine revus, avant de les saisir sur ordinateur. J’ai illustré le livre avec ses clichés et des archives dénichées sur Internet, heureuse de découvrir au passage le métier de marin de commerce des années soixante.

Dans la préface, Jean-Pierre confie : « Merci à vous, ma famille et mes amis, de m’avoir proposé de raconter mes souvenirs de radionavigant. Sur le moment, j’étais un peu affolé, car pas familier avec la prose, mais je me suis vite piqué au jeu. Cette période de ma vie m’a laissé de très bons souvenirs et j’espère que ces quelques récits vous intéresseront. »

« Bon vent » à ce client qui fut heureux d’offrir ce livre écrit à quatre mains.