Catherine de Seine biographie Parie


Catherine de Seine

Un récit écrit contre l’oubli

Séparateur

Pourquoi confier son parcours de vie à un biographe ? Pour vivre une parenthèse enchantée et faire un investissement durable… Car « L’encre la plus pâle vaut mieux que la meilleure des mémoires », dit une maxime bouddhiste. Telle est la force de l’écrit.

Faire entendre votre voix

Qui mieux que vous est fondé à raconter votre itinéraire, sa chronologie, ses attachements et subtilités, pour en faire une fresque structurée, puisée à la source ?
La plupart des adultes ne savent que peu de choses de leurs aînés, des éléments partiels, imprécis, non reliés entre eux. Comment leur propre descendance en saurait-elle plus, au-delà des souvenirs vécus en famille, si rien n’est consigné ?
Encore faut-il ne pas être fâché avec le français. Encore faut-il trouver le loisir de se souvenir et se discipliner pour écrire, tenir la distance. L’écrit intimide. L’écrit de soi encore plus.
Le biographe est là pour surmonter ces obstacles et concrétiser votre projet.

« Une chambre à soi »

Les entretiens successifs avec son biographe sont pour le client des moments rien qu’à lui. De tels moments d’écoute attentive et exclusive sont si rares dans la vie quotidienne. Tantôt amusants, tantôt douloureux, toujours émouvants et intenses. La parole tricote les épisodes d’une vie qui deviennent autant de chapitres.

Un lien hors du commun

Ni ami, ni collègue, ni thérapeute, le biographe n’a pas non plus la prétention d’être un véritable confident. Il est l’oreille et la main, l’écoute et l’écriture. Il est le scribe. Il accomplit un voyage immobile mais foisonnant à travers la vie de personnalités toutes uniques en leur genre, issues de tous les milieux. Le lien est temporaire. Il dure le temps que naisse un livre. Mais il n’est, par définition, jamais superficiel.

La joie du biographe

Elle surgit quand je lis à voix haute les pages écrites d’une séance à l’autre et que je sens que le client se reconnait dans les tournures et les mots choisis pour lui. Alors mon inquiétude de biographe se dissout d’un coup d’un seul !

Le mot « écrit » est l’anagramme du mot « récit ». Un hasard heureux !